Présentation Compagnie Théâtrale de la Tuilerie

La Compagnie Théâtrale de la Tuilerie est une jeune troupe de théâtre composée d’une trentaine de comédiennes et de comédiens amateurs habitant Bourtzwiller, grand quartier de Mulhouse.

  En octobre 2010, Pascal Coinchelin auteur et metteur en scène décide de créer un spectacle autour de la figure d’Antoine de Padoue.

Il regroupe une vingtaine de comédiens, qui pour la plupart monte sur scène pour la première fois, et se lance dans une aventure qui connaîtra son apogée en juin 2011 lors des premières représentations.

  Une fois, cette première expérience vécue, l’ensemble des comédiens émet le désir de continuer et Pascal Coinchelin écrit et met en scène « Histoires de Quartier » avec la complicité musicale de Laurent Misslin qui signe la musique et les orchestrations qui ponctuent le spectacle

Autour d’une Équipe (merci Claudine S.C., Béatrice W, Claudine M, Bernard M, Jacky B) la petite troupe s’agrandit et remporte un vif succès.

La Compagnie Théâtrale de la Tuilerie est née le soir de la dernière représentation. Elle est sous l’égide du Groupement des Associations de Bourtzwiller.

La Compagnie Théâtrale de la Tuilerie doit son nom au passé de Bourtzwiller.

Ce petit village, qui dans les années 1900 était un village ouvrier centré autour de la tuilerie fondée par Sébastien Burtz, s’est agrandi pour devenir un pôle important d’usines. Les tuileries Tranzer, les usines de tissage, la filature de laine, l’usine Bernheim, l’usine Weis, l’usine Bertrand, l’usine Aviatik. Aujourd’hui plus rien ne reste de ce passé riche, sauf quelques maisons, quelques bâtiments industriels abritant une industrie plus que moribonde.

Reste que des femmes, des hommes perpétuent cette mémoire au travers des spectacles que la Compagnie Théâtrale de la Tuilerie va créer.

L’aventure continue avec un nouveau spectacle…..