Présentation Compagnie du Lys

Histoire de la La compagnie du Lys

Basée à Saint-Louis, la Compagnie du Lys est spécialisée dans le théâtre de création. Cette troupe de théâtre amateur met en scène un à deux spectacles par an.
Créée en 1976, la Compagnie a pour objectif de faire découvrir des textes inédits d’auteurs européens et régionaux.
En parallèle à son activité sur les planches, la Compagnie du Lys publie les textes des auteurs aux Editions du Lys.

La troupe interprète des pièces de théâtre de registres variés : Commedia Dell’arte, théâtre antique, pièces contemporaines, lectures de poésie, etc… Mais on retrouve également la Compagnie du Lys lors d’évènements régionaux comme le bicentenaire du rattachement de la ville de Mulhouse à la France.

La Compagnie du Lys est composée d’une vingtaine de membres, tour à tour comédiens, chanteurs, musiciens, techniciens, costumiers ou décorateurs.

LA COMPAGNIE DU LYS de SAINT-LOUIS

L’association « La Compagnie du Lys » (fondée à Saint-Louis en 1976 par Louis Perin) a pour objet la représentation de pièces et de travaux de théâtre originaux, de lectures d’œuvres poétiques et la propagation de toute forme de culture par l’organisation et animation de manifestations publiques.

L’association gère également « Les Éditions du Lys » qui permettent la diffusion des textes de théâtre créés par la Compagnie et à bon nombre d’auteurs locaux d’être publiés (théâtre, poésie, romans, nouvelles, essais littéraires…)

CES DERNIÈRES SAISONS, AU LYS…

Saison 2005-2006 : Mezzaluna, pièce en un acte de Louis Perin, mise en scène par l’auteur.

Saison 2006-2007 : Cette nuit Calypso et Télémaque ou l’inconscient voyage du fils, de Louis Donatien Perin, mises en scène par Francis Freyburger.

Saison 2007-2009 : Le nez coquin de Pinocchio, d’Alexandre Gallineau, mise en scène par Louis Perin.

Saison 2009-2010 : La Kermesse des Folles, tragédie de Louis Donatien Perin mise en scène par l’auteur.

Saison 2010-2011 : Table de vérité, pièce en un acte de Louis Donatien Perin, mise en scène par l’auteur.

Saison 2010-2011 : Cheyenne de garde, comédie de mœurs en quatre actes de Louis Donatien Perin, mise en scène par l’auteur.

Saison 2011-2012 : Le Parrain galant homme, comédie-ballet d’Alexandre Gallineau, mise en scène par Louis Perin.

Saison 2012-2013 : Pierre de Hagenbach, drame historique de Lina Ritter, mis en scène par Louis Perin, Fabrice Dal-Mas et Philippe Piéchon.

Saison 2012-2013 : Hors le silence, pièce de Louis Donatien Perin, mise en scène par l’auteur.

Saison 2013-2014 : Sortie de théâtre (extrait) de Jean-Claude Grumberg, mise en scène par Louis Perin.

Les 150 ans de la Chorale 1864 de Hégenheim, spectacle écrit et mis en scène par Louis Perin.

Saison 2014-2015 : Le Médecin des fous, comédie napolitaine d’Eduardo Scarpetta, dans une adaptation française et mise en scène de Louis Perin.

Saison 2015-2016 : C’est ainsi (si bon vous semble), parabole en trois actes de Luigi Pirandello, dans une adaptation française et mise en scène de Louis Perin.

Saison 2016-2017 : Deux actes uniques, spectacle composé de Jouer pour le prince Hamlet, une pièce en un acte de Luciana Luppi, et Chaînes, pièce journalistique de Louis Perin. Mises en scène de Louis Perin.

Rejoindre la troupe de théâtre

La Compagnie du Lys accueille toute personne ayant envie de partager de découvrir le théâtre. Que se soit sur les planches en tant que comédiens ou en coulisse, tout le monde peut y trouver un rôle : décorateur, costumier, éclairagiste, sonorisateur, vidéaste, régisseur, maquilleur, accessoiriste ou encore bricoleur.
Les répétitions ont lieu le mardi soir à 20h dans l’ancienne caserne des pompiers, place Saint Barbe à Saint-Louis.

Contacter la Compagnie du Lys

Louis Perin
Tél. 03.89.67.43.00
Email : cie.du.lys@gmail.com
Site web : http://www.lacompagniedulys.fr/