Actualité TNS Voegtlinshoffen

THEATRE NATIONAL du SECATEUR VOEGTLINSHOFFEN

Pour 2019/20

« LE CIEL EST POUR TOUS » 

de Catherine Anne

Un spectacle à l’intérêt citoyen évident.

La pièce : Dans cette fable en trois temps, une famille se trouve confrontée à la question de la foi. L’enterrement du grand-père, la recherche d’identité du fils face au père, le mariage de la file ainée et la sortie de son livre autour de l’affaire Calas sont autans de situations où les croyances des uns et des autres prennent de plus en plus de place, même pour ceux qui pensaient ne pas être concernés par la religion. Au delà de la question de la foi surgit une autre dimension, collective, politique. Autour de la religion et de cette fameuse tolérance qui devrait permettre de vivre ensemble. Jusqu’où la tolérance?

Catherine ANNE est écrivaine, metteuse en scène et comédienne. Elle dirigea le Théâtre de l’Est parisien. Elle a écrit une vingtaine de pièces de théâtre, dont certains textes accessibles aux enfants. La plupart de ses pièces sont traduites et représentées dans de nombreuses langues.

…de la mise en scène…  « Le théâtre n’est pas le fait d’assister à un événement comme témoin, car au théâtre l’événement est absent, et celui qui est  dans le rôle de témoin, c’est l’acteur. Et le spectateur est celui qui participe au « jugement » autour de ce témoignage ». B.Brecht

« Eviter de plaquer une référence à l’actualité… mais évidemment ce qui se passe ne nous est pas indifférent, et forme sans doute comme un sous texte invisible…   Creuser le sillon des représentations individuelles et collectives : la question de l’individu auto-producteur de réel, créateur de sa propre réalité. Comment naissent les idéologies, comment elles se développent… » J.Pommerat

 Durée probable : 1h30  – temps de montage : 2h – Espace minimum :6mX3m

 

Mise en scène : Jean-Pierre ANGER

Avec : Alexandre ALEXIOU, Béatrice BIEHLER-ROTH, Sylvain CLAUSER-ROUTIER, Michèle FULGONI, André GROSHANS, Christophe HARTMANN, REBARDEY Elise, Frédérique SIMONIN, TOKIC Florence.

Lumière : Boris ANGER