Fédération Départementale du Théâtre Amateur du Haut-Rhin

Vous avez dit « théâtre amateur » ? avec la FDTA ?

La pratique amateur du spectacle vivant n’est ni en-dessous ni au-dessus de la profession : elle est ailleurs.
Pratiquer le théâtre en amateur dans une troupe est une manière de vivre à fond un plaisir de monter sur les planches, d’offrir un vent de fraîcheur sur le spectacle avec une approche différente de la scène professionnelle. Certains des pratiquants ont découvert le théâtre et joué sur une scène depuis leur scolarité, d’autres se découvrent une passion pour le théâtre à l’âge adulte pour partager avec leur public un bon moment dans des registres divers. Des troupes se créent, s’épanouissent, et donnent des représentations dans bien des villes et villages de toutes tailles, dans des salles plus ou moins bien équipées, souvent dans des espaces inédits, en toutes saisons. Des troupes meurent aussi…plancher théâtre
Souvent le théâtre amateur est dit plus frais, moins en rupture avec la société, moins que le théâtre professionnel plus transgressif. Ainsi la scène amateur est simplement reléguée au simple rang d’un loisir associatif parmi d’autres, fermé sur lui-même, un dérivatif social inoffensif, à l’image d’une dérive, d’un déclin de l’éducation populaire devenu consumériste d’activités de loisirs (ex : les ateliers ‘théâtre’), le théâtre amateur ne constitue plus aujourd’hui l’arme mythique du changement social… Ainsi, trop souvent, des troupes se contentent, par exemple, de simplement recycler des spectacles d’humour en fin de carrière parisienne, plus de l’ordre de la simple consommation que de la réflexion citoyenne, de l’esprit critique.
Mais n’y a-t-il pas lieu de s’interroger sur notre pratique du théâtre amateur, pour lequel l’ancrage social ou citoyen est vital? Le théâtre, même amateur, a besoin, voire se doit, comme tout art majeur, d’aller au bout de son pouvoir de rupture, d’être libre, social. Disons «parallèle», sans cesse à l’écoute du temps, des êtres, mais sans cesse ailleurs, à l’extrême bout des choses, là où, sur scène, le moindre mot, la moindre image nous bouleverse par sa force subite.
La FDTA -un noyau de résistance ?- s’efforce -ou se doit- de défendre dans le Haut-Rhin, un théâtre qui choisit de nourrir délibérément les âmes et le combat social – ce qui ne va pas de soi en ce bas monde… dans le petit monde du théâtre amateur en particulier (dialectal notamment) – toujours avec la joie de jouer, de se projeter dans l’avenir, de se jeter dans la mêlée par conviction, par espoir, pour se faire entendre, même si tout n’est pas toujours au point.


Guetté par l’instrumentalisation, voire la vassalisation, refuser obstinément la dérive qui fait sombrer «l’art» dans la «culture», et la «culture» dans « l’animation culturelle». (D.SALLENAVE)
Il n’y a pas de théâtre amateur et de théâtre Professionnel , il n’y a que du bon et du mauvais théâtre . J.VILAR

Nouvelles

Coup de projecteur sur la vitalité du théâtre amateur dans le département.

Créée il y a près de 60 ans, la Fédération du Théâtre Amateur du Ht-Rhin renoue avec son histoire en proposant un projet d’envergure. Vous avez envie de partager, de vous former et d’acquérir d’autres techniques, vous avez envie de jouer avec des comédiens issus d’autres troupes…. Alors, pourquoi ne pas tenter une aventure singulière, autour d’un texte d’auteur, encadré par un metteur en scène professionnel qui assurera la direction artistique d’un spectacle.

Cette proposition, cette démarche est ouverte à toutes les troupes du département, fédérées ou non, à tout(e) candidat(e) isolé(e), débutant(e) ou non.

Les futurs participants profiteront de plages de formations spécifiques, selon leur choix (jeu dramatique, technique du comédien, de scénographie, création lumière ou son, etc).

Concrètement, chaque participant intéressé devra s’engager sur l’année, voire sur plusieurs week-ends durant la saison 2021-2022, et être disponible la dernière semaine de juin en soirée (ultimes répétitions sur le lieu) et la première semaine de juillet 2022

vers des représentations publiques

Plusieurs pièces actuellement en lecture, en recherche d’un lieu signifiant en salle ou en plein air.

Les personnes intéressées par l’aventure peuvent d’ores et déjà se renseigner, se faire connaître voire s’inscrire (talon joint) ou sur le site de la FDTA : www.federation-theatre68.fr

Matériel à disposition

Les membres à jour de cotisation pourront avoir à disposition du matériel sur demande.

Détail du parc matériel éclairage :

Projecteur BT 250 watt JULIAT 4
Projecteur BT 250 watt CREMER 1
Projecteur PAR 64 1000 watt ULTRALITE 19
Projecteur découpe 1000watt 15/38° ADB 3
Projecteur découpe 1000watt COEMAR 4
Projecteur découpe 650 watt 16/35° ADB 4
Projecteur convexe 650 watt ADB 41
Projecteur convexe 1000 watt ADB 16
Projecteur convexe 2000 watt ADB 2
Rampe 6X 125 watt 2
Horiziode 1000 watt ADB 4
Rampe “Zwoboda” 9X250watt ADB 2

Accessoires
Chaînette de sécurité 32
Elingue ADB 70
Crochet ADB 80
Rallonge électrique 97
Câble alimentation 50m (5X4mm) 3
Doublette 20
Barquette 6
Pied léger alu. 4
Pied ADB+CREMER 13
Pied à crémaillère ADB 2
Barre allonge 4
Barre de couplage ADB 8
Coupe flux CREMER 8
Porte gobo ADB/COEMAR 9
Iris ADB 2
jeu d’orgue

a. Analogique
pupitre 12 voies AURORA 1
Rack 12X2kw GALATEC 1

b. DMX
Pupitre ”Swing 6” ADB 1
Pupitre “Swing 12” ADB 1
Pupitre “Bolero 24” ADB 1
Rack 6x2Kw ADB 2
Rack 12x2Kw ADB 1

Depuis 2006 : Equipement scénique
Praticable 2mX1m Hauteur 0,80m 10
Praticable 2mx1m Hauteur réglable jusqu’à 0,80m 10

Les Troupes

La liste des troupes à la FDTA68

Liste en cours de mise à jour au 13/01/2020
Allez visiter les pages des troupes (en couleur) pour vous tenir au courant de leurs prochaines représentations, visitez leur site web pour en savoir plus sur leur esprit et leurs activités et voir leurs photos et prochaines dates.

A l’affiche

Les Spectacles proposés

Actualites

Actualité « La Bougeotte de Schwoben »

Le groupe « Paradis Plus » de l’Association « La Bougeotte de Schwoben » montera sur les planches de la salle communale « Le Thalbach » de Hausgauen
pour 5 représentations de la pièce de Jean Paul Cantineaux :
« L’Arche de Noël ».
Résumé :
Quand les eaux montent, on se réfugie où on peut et de préférence en hauteur.
« Où ? » Dans la seule maison à posséder un étage, celle du maire du village.
«Qui ? » les voisins et pas que …
« Quand ?» le 24 décembre, devinez qui vient aussi ce soir ?
Comédie en trois actes, interprétée par 9 comédiens amateurs.

Actualité « La citerne »

La troupe du théâtre de la Citerne est heureuse de vous présenter son nouveau spectacle

« Et pendant ce temps Simone veille » .

Contact

Passionné par les arts du spectacles ? Envie de rejoindre une troupe de théâtre amateur dans le Haut-Rhin ?

Une proposition à faire à la Fédération et ses troupes ? Nous serons ravis de vous répondre par mail à « postmaster@federation-theatre68.fr »

ADHÉSIONS:

Pour adhérer à la FDTA veuillez utiliser le document pdf suivant: Bulletin ADHÉSION